Anciennement connu sous le doux nom de Google Adwords, Google Ads est une régie publicitaire créée par la firme américaine Google en 2000. La plateforme constitue aujourd’hui un outil de publicité incontournable aussi bien pour les entreprises que les particuliers. Toutefois, pour bénéficier des avantages de ce programme, il faudra respecter certains codes et principes spécifiques. Voici un récapitulatif des erreurs à éviter si vous projetez de lancer une campagne publicitaire sur Google Ads.
Négliger les correspondances de mots-clés
L’une des principales erreurs à éviter si vous créez une campagne sur Google Ads consiste à négliger les correspondances de mots-clés. Que ce soit dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel (SEO) ou de référencement payant ( SEA), les mots-clés occupent une place importante. Il faudra avant tout identifier ceux qui sont pertinents et qui se rapportent à votre domaine d’activité.
Ensuite, dans le cadre d’une campagne Google Ads, vous devrez établir une stratégie de correspondance ciblée tout en mesurant les coûts que cela engendrerait.
Cela est important, car les requêtes larges cibleront des utilisateurs qui ne seront pas nécessairement intéressés par votre marque. En revanche, les requêtes trop exactes pourraient engendrer un coût par clic (CPC) relativement élevé.
Ne pas prêter attention à la landing page de l’annonce
La page d'atterrissage est très importante lorsqu’il s’agit d’une campagne Google Ads. Il s’agit ici de la page vers laquelle le lien sponsorisé de votre annonce renvoie les internautes, donc une zone spécifique de votre site pensée pour attirer le client ciblé.
Une page de destination peu pertinente et peu optimisée risque de vous faire perdre des ventes, des leads mais aussi du trafic.
Le principe à prendre en considération ici est assez simple. Les internautes sont généralement enclins à passer peu de temps sur un site à la recherche d’un produit. Si votre annonce met en avant un produit spécifique, l’internaute devra idéalement avoir accès à l’article après avoir effectué un clic. Si tel n’est pas le cas, il pourra rapidement se lasser et quitter votre portail. Ainsi, votre site génèrera du trafic, mais il vous sera difficile de convertir cela en de ventes réelles.
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Il est donc conseillé avant tout de créer une landing page pour chaque annonce que vous mettez en place. Veillez à ce que la page destination soit cohérente et qu’elle soit en rapport avec le titre et la description de l’annonce Google. Aussi, il faudra limiter au mieux les possibilités d’interaction avec la landing page. Plus vous limiterez ces interactions, plus les chances en faveur d’une action positive de la part de l’internaute seront élevées.
Par exemple, si vous êtes un fleuriste, faites une page spéciale pour les roses, une autre pour les bouquets etc. Vous avez saisi le principe ! Le visiteur ne veut voir que ce qui l'intéresse.
Négliger le ciblage géographique
Sachez avant tout qu’il est possible d’effectuer un ciblage géographique avec vos liens commerciaux. Cela vous permettra de diffuser vos annonces dans des villes ou régions de votre choix. Pour les personnes qui disposent d’une petite entreprise, cette solution est très efficace. Un ciblage géographique dans ce cadre peut vous aider à baisser de 38,5 % le coût par prospect. Par la même occasion, cela vous permettra d’augmenter potentiellement le nombre de prospects de manière très conséquente !
Notez que cette option n’est pas uniquement réservée aux petites ou moyennes structures qui proposent leurs services ou produits dans un rayon limité. Elle conviendra également aux grandes entreprises dont les produits peuvent intéresser une clientèle située dans des régions plus ou moins éloignées.
Si par exemple vous proposez un service à Marseille, vous n'avez certainement pas envie de vous faire appeler par des clients Parisiens, ça sera de l'argent au CPC dépensé pour rien !
Vous pouvez également faire de la publicité pour votre fiche d'établissement Google My Business dans le cadre d'une campagne Adwords.
Avoir une stratégie figée et négliger le suivi
En matière de promotion web, les tendances évoluent constamment. Si vous avez récemment adopté une stratégie Google Ads performante, vous devrez penser à l’améliorer. En effet, il faudra éviter d’avoir des réflexes conditionnés et de vous reposer sur vos lauriers. Effectuez régulièrement des tests afin de déterminer si votre annonce aura l’impact souhaité. Pour cela, il faudra vous baser sur certains indicateurs précis et les modifier si nécessaire. Il s’agit par exemple du call-to-action, des liens externes ou encore de l’URL de l’annonce.
Si certaines annonces n’ont pas eu l’impact souhaité, alors analysez en profondeur les statistiques qui s’y rapportent. Ainsi, vous pourrez déterminer à base des interprétations, les failles de votre stratégie afin de la modifier au besoin. Soyez proactifs !
En dehors des points sus-évoqués, il existe d’autres erreurs que vous devrez éviter de commettre sur Google Ads. En effet, vous ne devrez pas négliger les extensions d’annonces ni le choix des mots-clés. Pensez également à réaliser régulièrement des split tests de vos annonces et optimisez les campagnes de remarketing. Retenez que la réussite d’une campagne sur Google Ads dépend de plusieurs facteurs ou paramètres techniques. Pour optimiser vos chances de parvenir à un meilleur résultat, pensez à consulter un spécialiste du domaine comme l'agence Wixeo 💪
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