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Créer un site web mobile friendly : importance et procédure



Considéré comme un outil de communication et de visibilité à part entière, le site web est aujourd’hui incontournable pour toutes les entreprises. Cependant, le simple fait de créer une interface web ne suffit pas. En effet, celle-ci doit répondre à certaines caractéristiques, dont la compatibilité mobile. Créer un site web mobile friendly est donc le moyen de répondre à cet impératif. D’ailleurs, l’adaptabilité mobile est un critère SEO cher à Google. Quelle est l’importance d’avoir un site internet compatible avec les mobiles ? Comment créer une interface mobile friendly ?


Pourquoi est-ce si important d’avoir un site mobile friendly ?


Avant d’aller plus loin, il sie de revenir sur le concept du mobile friendly. On dit d’un site web qu’il est mobile friendly lorsqu’il s’affiche confortablement tant sur les ordinateurs que sur les terminaux mobiles que sont les smartphones et les tablettes. Ainsi, créer un site web mobile friendly, c’est disposer d’une plateforme agréable à scroller sur les appareils mobiles. Sur un tel site internet, avec un smartphone, les textes sont bien lisibles, autant que les liens et menus faciles à cliquer.

Plusieurs raisons justifient l’opportunité de concevoir un site internet adapté aux mobiles. Sites vitrines et sites e-commerce confondus, les terminaux mobiles génèrent à eux seuls plus de la moitié du trafic internet mondial. Ces appareils sont utilisés à grande échelle et l’essor du e-commerce ou commerce mobile vient renforcer cette tendance et l’idée de créer un site web mobile friendly.


Pour preuve, en France, près de 80% de la population, soit 53 millions de personnes, utilisent un smartphone.

A l’échelle mondiale, le nombre de mobinautes était estimé à plus de 5 milliards en 2022, et devrait atteindre les 7,5 milliards en 2026. Ceci c’est sans compter l’usage intensif des smartphones pour effectuer des transactions, des achats et des réservations en ligne.


Au regard de ce changement de paradigme, c’est logiquement que Google est passé à l’indexation mobile-first. Concrètement, le moteur de recherche donne priorité aux sites optimisés pour le mobile dans ses résultats de recherche. Vu ainsi, créer un site web mobile friendly représente un véritable enjeu en termes de référencement naturel. Cela vous permet d’optimiser votre classement dans les SERPs et de générer davantage de trafic sur votre site internet.


5 conseils pour créer un site web mobile friendly


Pour que votre site internet soit compatible avec les smartphones et tablettes, voici nos conseils et astuces :



  1. Privilégier un thème responsive : Pour que votre site soit mobile friendly, l’utilisation d’un thème responsive est la solution la plus simple. Créer un site web mobile friendly avec un thème responsive permet à votre interface de s’adapter automatiquement à tout type de terminal mobile. Dans le cas d’un site existant et bien référencé sur ordinateur, prenez le soin de le sauvegarder avant d’adopter un nouveau thème.

  2. Opter pour des menus simples : En concevant un site mobile first, vous ne devez pas perdre de vue que les écrans de smartphones et tablettes sont plus petits que ceux des ordinateurs. Au moment de concevoir les menus de votre plateforme, il faudra donc considérer les contraintes de dimensions inhérentes aux appareils mobiles. Créer un site web mobile friendly, c’est donc simplifier autant que possible vos menus pour que les visiteurs n’aient pas à zoomer pour parcourir votre contenu.

  3. Optimiser la vitesse de chargement de votre site : La question du temps de chargement est cruciale sur tous les appareils, les équipements mobiles y compris. Généralement, les internautes se déconnectent de votre site si le temps de chargement excède les 3 secondes. Pour prévenir ce risque, réduisez la taille des images, supprimez les widgets inutiles et les plugins inactifs. Le choix de l’hébergement est aussi déterminant ici. Pour créer un site web mobile friendly et qui se charge rapidement, optez pour un hébergeur rapide et fiable.

  4. Soigner le design de votre site : Certes le contenu est la principale raison pour laquelle les internautes parcourent votre site. Il n’en demeure pas moins que le design de ce dernier compte aussi. D’ailleurs, le design a un impact direct sur le taux de rebond de votre interface web. Autant donc capitaliser sur ce paramètre et proposer une plateforme qui fait bonne impression dès le premier contact avec le visiteur.

  5. Adopter les Pages Mobiles Accélérées (AMP) : Les AMP sont une solution efficace pour créer un site web mobile friendly. Proposées sous un format spécifique, ces pages permettent d’optimiser le temps de chargement de votre site internet. Obtenues par compression des données du site, les pages au format AMP sont très appréciées de Google. Le moteur de recherche les priorise dans les résultats de recherche suggérés sur les appareils mobiles.


Pour tester la compatibilité mobile de votre site internet, Google propose un outil dédié : le Mobile-Friendly Test. Pour effectuer le test avec cet outil Google, vous n’avez qu’à renseigner l’URL de votre site. Le moteur de recherche vous indique ensuite si votre site est compatible avec les appareils mobiles. Au-delà de ces conseils, créer un site web mobile friendly demande des connaissances techniques. Nous vous recommandons donc de recourir à un professionnel.


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