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SEO sur Wix : Le guide ultime pour se positionner en tête des résultats de Google en 2024

Wix compte aujourd’hui parmi les plateformes de création de sites internet qui dominent le marché. Il propose aux utilisateurs des interfaces conviviales et des fonctionnalités puissantes. D’ailleurs, avec le nouveau « Wix AI Site Generator », ils ont la possibilité de créer un site web à leur image et répondant à leurs besoins en quelques minutes seulement. Toutefois, un beau site ne suffit pas pour attirer des visiteurs. Pour assoir votre présence en ligne, il est crucial de travailler son référencement naturel (SEO). Nous en parlons justement à travers les paragraphes qui vont se succéder en explorant les meilleurs pratiques SEO adaptées à Wix en 2024. Suivez notre guide ultime pour hisser votre site en tête des résultats de Google.


Wixeo : Conseils pour positionner un site Wix

SEO sur Wix en 2024 : les innovations à connaitre

Avec Wix, la création de sites internet n’a jamais été aussi facile, car les utilisateurs n’ont pas à avoir des compétences techniques approfondies pour cela. À côté des templates prédéfinis qu’il propose, il est désormais possible de créer un site internet grâce à un procédé conversationnel avec un chabot. Les utilisateurs n’ont ainsi qu’à décrire ce qu’ils attendent d’un site internet en fonction de leurs activités. D’ailleurs, Wix a mis en place plusieurs fonctionnalités pour faciliter le référencement naturel des utilisateurs. Parmi celles-ci, il y a :


- WIX SEO Assistant

Il s’agit de l’outil de base de Wix pour l’optimisation de site. Un assistant virtuel va en effet guider l’utilisateur étape par étape dans le processus de référencement. Pour cela, il va lui proposer non seulement des idées de titres, des descriptions, des mots-clés, mais aussi d’autres éléments clés. Pour les débutants, Wix SEO Assistant est un excellent point de départ.


- Wix SEO Wiz

Cet outil est plus avancé que l’assistant SEO. En effet, Wix SEO Wiz offre aux utilisateurs une analyse approfondie de leur page web. Pour améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche, cet outil propose même des recommandations personnalisées. Il aide l’utilisateur à optimiser la structure de son site, son contenu ainsi que les images.


- Wix SEO Patterns

Cette fonctionnalité permet de créer des modèles de référencement préconfigurés, notamment des modèles de balise méta, qui s’adaptent à différents types de pages (blog, site e-commerce, etc.). Cela permet aux utilisateurs de gagner du temps, mais surtout de garantir la cohérence dans l’optimisation de leurs sites.


- Wix SEO Hub

Bien plus qu’un simple outil, Wix SEO Hub est un espace dédié au SEO sur Wix. Il regroupe tous les outils et les ressources SEO de Wix. Celles-ci permettent aux utilisateurs de suivre l’évolution de leur référencement, d’analyser leurs performances et de collecter des informations précieuses sur leurs audiences.


SEO sur Wix : comment conquérir la première page de Google en 2024 ?

Comme il est dit plus haut, la mise en ligne de votre site internet ne suffit pas. Pour gagner plus de visibilité, la mise en place d’une bonne stratégie SEO est indispensable. Toutefois, sachez que l’utilisation des différents outils de référencement dédiés aux sites Wix ne suffit pas pour améliorer votre classement dans les résultats de Google. Pour atteindre votre objectif, plusieurs étapes sont indispensables.


Wixeo : Conseils pour positionner un site Wix

- Étape 1 : Paramétrer les fondamentaux SEO sur Wix

Dans un premier temps, vous devez optimiser les balises SEO de chaque page de votre site internet. Ce qui inclue les balises titres, les métadescriptions ainsi que les balises H1 et Hn. Ces balises permettent en effet à Google de comprendre le contenu de votre site. Ce qui a un impact significatif sur son classement par la suite.

Ensuite, choisissez des mots-clés pertinents pour votre cible afin de maximise leur efficacité. Pour cela, vous pouvez vous servir d’outils comme Google keyword Planner, Ubersuggest ou Ahrefs pour identifier les mots-clés les plus recherchés dans votre secteur d’activité. Ciblez les mots-clés longue traine, c’est-à-dire les expressions spécifiques avec trois mots ou plus, car ils sont moins concurrentiels et sont plus efficaces pour attirer du trafic.

Enfin, intégrez-les de façon naturelle dans vos titres, vos descriptions et votre contenu pour maximiser leur impact.


- Étape 2 : Optimiser votre contenu pour l’algorithme de Google

En SEO, « le contenu est roi » et on ne cessera jamais de l’entendre. En effet, Google accorde plus de valeur aux sites qui proposent du contenu utile, unique et bien structuré. Pour optimiser votre site Wix, rédigez des contenus de pertinents pour vos utilisateurs. Évitez le bourrage de mots-clés et assurez-vous qu’ils répondent aux besoins des navigateurs.

Pour structurer votre texte et améliorer sa lisibilité, utilisez des balises H2 et H3. Pour ce faire, vous pouvez d’ailleurs vous servir des outils de blog intégrés sur Wix. Néanmoins, pensez à produire régulièrement du contenu optimisé et ne négligez pas les liens internes entre vos pages. Cela vous permettra de renforcer le maillage interne de votre site internet. Cela aide également Google à comprendre la hiérarchie de vos pages.


- Étape 3 : Optimiser les images et les médias sur Wix

Les images peuvent également améliorer votre SEO sur un site Wix. Il faudra néanmoins prendre le soin de les optimiser. L’idéal c’est d’utiliser des formats légers comme WebP. Pensez également à compresser vos images pour éviter de ralentir votre site. N’oubliez pas de renommer chaque image en utilisant des mots-clés pertinents avant l’importation. Sachez que Google tient compte du nom du fichier pour interpréter le contenu de l’image. Pensez à ajouter des balises ALT décrivant vos images. Pour cela, vous pouvez également utiliser l’outil d’analyse d’image de Wix pour générer ces descriptions et optimiser les images en question pour le référencement naturel.


- Étape 4 : améliorer la vitesse de chargement et l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est un facteur important du SEO. Il s’agit de l’impression que les utilisateurs ont de votre site. Pour cela, vous devez vous assurer que votre site Wix se charge rapidement. Ce qui passe par l’optimisation de vos images, la réduction des scripts inutiles et l’activation du lazy loading pour les éléments multimédias.

L’optimisation pour les appareils mobiles est également essentielle, car une grande partie du trafic web provient de ces appareils. Pour ce faire, utilisez l’éditeur de mobile Wix pour adapter la version mobile de votre site. Pensez cependant à tester régulièrement sa compatibilité pour offrir une navigation fluide sur tous les appareils.


- Étape 5 : Travailler les backlinks et la popularité en ligne

Les backlinks sont des liens provenant de sites tiers qui renvoient vers une page de votre site. Ces liens remplissent une place primordiale dans le SEO. En effet, ils sont perçus par Google comme des votes de confiance en faveur de votre site. Ces backlinks devront néanmoins provenir de sources sures et en corrélation avec votre domaine d’activité. Plus vous avez de liens pointant vers votre site, plus celui-ci a une chance d’apparaitre parmi les premiers résultats sur le moteur de recherche Google. Pour obtenir des backloinks fiables, pensez à collaborer avec d’autres blogs ou entreprises. Vous pouvez également les obtenir via des articles invités ou en les achetant.


- Étape 6 : Surveiller et analyser l’efficacité de votre stratégie SEO

Le SEO est un processus continu, car améliorer le classement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche demande du temps. Utilisez les outils Wix (SEO Wiz, Google Analytics, et Search Console) pour surveiller vos performances. Analysez les données concernant vos visiteurs, les mots-clés qui génèrent du trafic, et les pages les plus performantes. Ajustez ensuite votre stratégie SEO en fonction des résultats obtenus. Pour cela, mettez à jour vos contenus, ciblez de nouveaux mots-clés ou optimisez les backlinks. Une surveillance régulière permet de maintenir et d’améliorer vos positions dans les résultats de Google sur le long terme.


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