Vous avez décidé de vous lancer dans le marché florissant de la vente en ligne ? Vous avez sûrement déjà étudié ce que proposent vos concurrents et dressé un business plan solide. Il ne vous reste plus alors qu’à commencer à créer votre site d’e-commerce ! Pour cela, vous devez choisir la plateforme de gestion de contenu qui répond au mieux à votre besoin.
En effet, deux solutions e-commerce se démarquent largement par rapport aux autres. Il s’agit de Wix et de Shopify. Pour vous aider à savoir laquelle vous conviendra le mieux, nous allons comparer toutes leurs fonctionnalités.
Comparatif des plateformes de gestion de contenu (CMs)
Au départ, les deux plateformes n’avaient pas la même vocation. Wix cherchait à être une solution pour les sites vitrines, journaux en ligne, les blogs ou tout autre site axé sur le contenu et sur la transmission d’informations. Mais avec le temps, elle s’est rapprochée des objectifs de Shopify. Cette dernière offre ses services aux boutiques de vente en ligne.
Désormais, toutes les deux, ont énormément de points communs et d’avantages, mais aussi certains inconvénients. Découvrons-les ensemble !
L’ergonomie
Si vous n’avez aucune connaissance en matière de codage ou de conception graphique, les deux CMS sont faits pour vous. En effet, ils ne nécessitent aucun prérequis en design ou en infographie, pour créer une boutique.
Vous pourrez même le faire en quelques heures même en étant complètement novice en la matière. Vous n’aurez qu’à choisir un modèle parmi ceux proposés et à utiliser la fonction d’édition glisser-déposer ou drag and drop.
Vous devrez, ensuite, rajouter vos photos, vos textes et tous vos contenus.
Wix propose trois interfaces, dont une pro, et les fonctionnalités des trois s’apparentent à celles de Word. Il est donc très fluide et facile à utiliser. Il fonctionne en mode frontal. Cela implique que vous verrez, en temps réel, les modifications que vous pourrez apporter à votre site.
Shopify ne propose qu’une seule plateforme qui s’utilise en mode arrière-plan. Vous procéderez, alors à des changements puis vous devrez les publier ou appuyer sur « prévisualiser » pour voir s’ils ont été appliqués.
Qualité et personnalisation de l’interface
Si Shopify parle plutôt de « thème », Wix préfère utiliser le terme « template ». Il s’agit dans les deux cas de modèles qui vous permettent de mettre en place facilement le design de votre boutique. Tous ceux proposés sont d’excellente qualité et vous garantiront un site d’aspect professionnel.
La première plateforme vous propose 10 prototypes gratuits et vous pourrez en acheter 70 autres. Cependant, ils sont tous hautement personnalisables. Quant à la seconde, elle en contient 800, mais vous n’aurez pas les moyens de les modifier.
Sachez que si vous êtes un expert en développement web ou en graphisme, et si vous aimeriez une interface totalement réalisée par vos soins, l’accès aux codes CSS et HTML, offert par les deux solutions e-commerce, vous permettra de le faire.
Espace de stockage et vitesse de chargement
En ce qui concerne l’espace de stockage, Wix eCommerce propose différents forfaits, mais tous ont un certain plafond. Le moins performant est celui dont la limite est située à 20 Go. Quant au Vip, il est plafonné à 50 Go. Si votre commerce n’est pas très grand et que vous avez à peine une trentaine de produits, cela peut être suffisant. Mais dites-vous que si vos ambitions grandissent avec le temps, cela risque de devenir contraignant. Vous devrez, alors, changer de plateforme. Shopify, par contre, n’impose pas du tout ce type de restriction. Vous pourrez y déposer autant de contenu que vous souhaitez. C’est illimité.
Concernant la vitesse de chargement, Wix présente des lacunes et accuse certaines lenteurs. Les taux de rebonds peuvent être assez importants par moments.
Hébergement et sécurité
En hébergeant votre site sur Wix, vous dépendrez complètement de la plateforme et subirez ses temps d’arrêt et les soucis techniques qu’elle pourrait rencontrer. Si vous choisissez Shopify, vous serez hébergé dans le cloud de cette dernière. Vous opterez, alors, pour le serveur de votre choix.
Maintenant, l’une comme l’autre, vous garantissent une meilleure sécurité que les interfaces auto-hébergées. En effet, toutes les deux, vous fournissent des certificats SSL, une conformité PCI et un système à base d’authentification à deux facteurs.
Wix a l’avantage supplémentaire de sauvegarder régulièrement votre contenu.
Publicités et intégrations
Créer un site avec un super design et des produits très intéressants, ne suffira jamais si vos potentiels clients n’ont pas de visibilité dessus. C’est pour cela qu’il est intéressant de savoir ce qu’offrent les deux CMs en cette matière.
En ce qui concerne Wix, elle permet l’intégration dans diverses marketplaces. Parmi ces dernières, il y a EBay, Amazon et Facebook. Cela augmente sensiblement vos chances de vendre.
Cependant, Shopify gagne ce duel haut la main. En effet, elle propose de publier vos contenus sur plus de 100 plateformes et à peu près 80 interfaces de vente.
Par ailleurs, les deux solutions e-commerce offrent des options d’email marketing. Vous pourrez, ainsi, envoyer gratuitement 15 000 mails ou newsletters par mois via Wix, contre 2 500 à travers Shopify.
Prix des abonnements sur Shopify vs Wix
Les tarifs affichés par ces deux Cms sont mensuels. Optez pour la facturation à l’année, cela vous permettra de bénéficier d’une petite réduction.
Vous pouvez démarrer gratuitement sur Shopify pendant 15 jours, et ce, sans avoir à donner les coordonnées de votre carte de crédit. Par la suite, comptez 29 $ pour le forfait « Basic Shopify », 79 $ pour le « Shopify » et 299 $ pour l’« Advanced Shopify ». Le premier convient aux sociétés qui vendent occasionnellement. Le second est parfait pour les entreprises en pleine expansion. Quant au dernier, il est intéressant pour celles qui ont besoin de rapports avancés sur leurs activités.
Vous pouvez en savoir plus sur cette comparaison entre les deux CMS sur https://www.joptimisemonsite.fr/avis-shopify-logo-logiciel-ecommerce/
Wix propose trois abonnements. Le premier est basique, il est à 8.50 $ et est dédié à l’usage personnel. Le second est illimité, destiné aux artisans et aux indépendants, il est à 12.5 €. Le troisième est Vip. Il est à 24.5 $ et vous fera bénéficier d’une assistance prioritaire. Cette offre intègre, en plus, de nombreuses options telles que la gestion des stocks et diverses analyses des ventes. Sachez que vous aurez, respectivement, 3, 10 et 35 Go d’espace de stockage.
Attention : sur Wix vous devez prendre un abonnement de type "Business" pour utiliser le module eCommerce, les autres forfaits ne concernent que les sites vitrine.
Frais de transaction
En plus des frais d’abonnement, les deux plateformes de gestion de contenu vous débitent certains frais supplémentaires. Ainsi, Wix facture aux citoyens de l’Union européenne, qui payent par carte bancaire, 1,9 % du montant de la transaction +0,30 €.
Quant à Shopify, ses frais s’élèvent à 2 % pour le forfait « Basic Shopify » et à 1 % pour le « Shopify ». Prévoyez 0,5 % de la hauteur de vos ventes avec l’« Advanced Shopify ».
Les services d’assistance
Avec Wix, l’assistance téléphonique ou via un formulaire est disponible en nombreuses langues. Si vous souhaitez une réponse en français, vous l’aurez entre le lundi et le vendredi de 9 h à 18 h. Mais vous n’aurez pas la possibilité de discuter avec un agent via un service de chat. Par ailleurs, les utilisateurs reprochent un manque de réactivité face aux clients qui ont le forfait basique.
Le service clientèle est plus fourni chez Shopify. Il est, d’ailleurs, qualifié de haut de gamme par les adeptes. En effet, vous pourrez envoyer des mails, appeler ou discuter avec des experts 24 heures sur 24, et ce, toute la semaine.
Quelle solution e-commerce choisir entre Wix et Shopify ?
Après avoir comparé les différentes options des deux plateformes, récapitulons leurs points communs et leurs différences, avant de déclarer quelle solution sera l’idéale pour vous.
Les ressemblances
Les similitudes entre Wix et Shopify sont les suivantes :
Elles permettent toutes les deux de créer et de gérer un site de vente en ligne.
Elles sont accessibles aux personnes n’ayant aucune expertise en design et en infographie.
Ce sont deux solutions hébergées.
Elles garantissent une grande sécurité pour votre site et vos données.
Elles donnent une grande visibilité à vos contenus, grâce aux possibilités d’intégration dans les marketplaces les plus célèbres.
Les grandes différences
S’il y a certaines différences qui ne sont pas gênantes, d’autres sont majeures.
Parmi ces dernières, on peut citer la restriction au niveau de l’espace de stockage de Wix, et qui est absente chez Shopify.
Les tarifs pratiqués sur ce dernier, peuvent sembler exorbitants, par rapport à ceux de son concurrent.
Quel Cms pour qui ?
Ainsi, il n’y a pas une solution parfaite. Mais il y en a sûrement une qui serait idéale pour vous. Cela dépendra de vos besoins et de votre budget.
Wix est une très belle plateforme de gestion de contenu pour ceux qui débutent dans l’e-commerce. Ses fonctionnalités et les prix du forfait illimité ou même VIP, en font une interface avec un excellent rapport qualité prix. Cela vous conviendra à merveille si vous êtes un petit commerçant en ligne, qui a moins d’une trentaine d’articles à présenter et à vendre.
Le gros avantage de Wix : les capacités SEO qui permettent de bien référencer son site Wix sur Google.
Quant à Shopify, elle constitue la référence en matière de solution de création de sites professionnels de vente pour les entreprises qui ont un nombre de produits conséquent. Elle permet en plus de faire du drop shipping, ce qui évite d’avoir à gérer les stocks.
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